Comprendre la protection différentielle

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Info
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le seul de perception du courant électrique s’établit à partir de 0.5 à 3 mA suivant les individus.

10 mA, le courant alternatif devient dangereux, ce seuil n’existe pas en continu.

30 mA ~ est une intensité potentiellement mortelle, la respiration devient impossible !

50 à 75 mA ~ peut engendrer une fibrillation ventriculaire irréversible.

Enfin, 1 A traversant le corps humain engendre un décès quasiment instantané.

Pour les plus observateurs, vous aurez remarqué que le 500 mA du disjoncteur général est largement dans la zone de mort. Mais alors, « pourquoi ? ». Il a son importance, mais quand toutes les conditions sont réunies. Mais surtout, il ne protège pas du tout en cas de contact direct avec une phase ou un retour de neutre contrairement au 30 mA.

Je ne vais pas présenter les formules, mais, juste vous dire que la terre sous vos pieds, la terre de votre piquet, la tension 230 V, le courant qui circule et votre résistance corporelle sont une équation qui va délimiter les seuils admissibles, ou vous tuer.

Augmenter la tension en 400V, diminuer votre résistance avec des pieds nus, l’humidité de votre peau, un piquet de terre mauvais, sont tous des paramètres qui augmentent les dangers.

Donc maintenant pourquoi entend-on parler de différentiel abonné de 500 mA, de piquet de terre de 100 ohms maximum et de différentiel 30 mA du tableau de répartition ?

Eh bien, pour créer des boucles de défaut admissible par l’être humain avec des sensibilités différentes. Le 500 mA posé par ENEDIS pour la maison entière et le 30 mA beaucoup plus sensible pour les salles d’eau à l’origine.  

 

L’on met des 30 mA partout aujourd’hui, sur toutes les pièces de la maison, car si votre piquet de terre est mauvais, alors le 500 mA général d’ENEDIS devient trop dangereux. 500 mA sans piquet de terre est mortel, alors que 30 mA sans piquet de terre restent à la limite mortel. »voir le tableau du haut ».

Mais pourquoi 500 mA ?

Je vous ai parlé de boucles de défauts admissibles pour l’être Humain précédemment. Je vais donc tout vous expliquer.

Quand je parle de boucles de défaut, vous n’êtes pas dans l’équation de cette boucle. C’est la tension que l’on va laisser se balader dans vos machines à laver, ou toutes autres carcasses métalliques chez vous sans vous faire courir un danger en cas de fil coupé qui toucherait votre machine.

Qui va détecter ça ? « Les différentiels 500 mA et 30 mA bien sûr ! »

OUI … mais pourquoi 500mA ?!

Nous y voilà. 500 mA, est directement calculé avec les 100 ohms maximum de votre piquet de terre. Notez que l’on a là, un nouveau paramètre, « les 100 ohms qui ne viennent pas de nulle part ».

500 mA, 100 ohms, et si l’on calculait la boucle de défaut ?

 

L’on a donc la tension 230 V du réseau, le courant 500 mA de fuite maximum autorisée, et la résistance de 100 ohms maximum du piquet de terre.

Pour la sécurité de l’être humain, la tension ne doit pas dépasser 50 V. Pourquoi 50 volts ? En milieu sec, le seuil de dangerosité, c’est-à-dire la tension de contact maximale pour 5 secondes, commence à 50 V.  

Oui, mais voilà, l’on en a 230 V sur le réseau !

Comment fait-on pour garantir que dans la carcasse de ma machine à laver, il n’y a pas 230V en cas de défaut, mais 50 V ?  » Le piquet de terre et ses 100 ohms ».

Nous y voilà à la formule magique : U=R x I. « U », la tension de 50V maximum que l’on veut, « I », le courant de 500 mA, et « R », la résistance de 100 ohms.

Transformez 500 mA en Ampère, ce qui donne 0,5 A multiplié par 100 ohms = 50 volts.

Si votre piquet de terre indique 80 ohms, alors, il n’y a plus que 40 volts qui peuvent se balader sur vos carcasses métalliques et ainsi de suite jusqu’à une terre excellente de zéro ohm. Si au contraire, vous sentez des picotements sur la machine à laver, c’est probablement que votre terre dépasse les 100 ohms.

Plus votre misé à la terre est bonne, moins la tension de fuite sera élevée.

 

Le 30 mA a le même principe, mais beaucoup plus sensible. Ce qui le rend vraiment protecteur, même sans terre. Il ne laissera rien passé au-dessus 30 mA même sans piquet de terre. Touchez une phase ou un retour de neutre le fera sauter également. Contrairement au 500 mA qui a besoin du piquet de terre, le 30 mA, vous protège dans tous les cas de figure.

Laisser un commentaire